Quelles sont les origines du métier de concierge ?
Il faut remonter à l'empire romain pour connaitre les premiers services d'hôtellerie. Dès lors il fut nécessaire d'assurer la sécurité et l'accueil des "touristes" de l'époque. Cette fonction de "portier" était tenue par des esclaves.
L'origine du terme concierge vient d'ailleurs du latin "cum" qui veut dire "avec" et de "servos" "esclave" pour donner "conservius". Ce poste évolua fortement au sein des hôtelleries impériales, ses responsabilités étaient l'organisation des relais, les fournitures et les réparations. Plusieurs corps de métiers étaient sous ses ordres.
Le mot concierge apparait ensuite en français par le titre "Comte des cierges" donné à certains officiers royaux tenant d'une charge d'importance. Le titre de concierge fut aussi donné au 12ème siècle au magistrat du Palais de la Cité à Paris.
Mais c'est avec l'apparition de l'hôtellerie moderne que le concierge d'hôtel (ou portier) existe dans son rôle actuel : "répondre aux attentes et aux demandes de la clientèle".
Le concierge devra fournir des renseignements, effectuer des courses, donner des conseils, quel que soit la demande du client. Le concierge est donc un homme de réseau qui d'expérience connait parfaitement son milieu ainsi que les besoins et habitudes de sa clientèle. Leur réseau s'étend à leurs confrères de par le monde, là où leur clientèle voyage pour tourisme ou pour affaire. De plus le concierge se doit d'être d'une grande discrétion, fin intellectuellement et il devra maitriser les codes.
C'est en 1929 et en France que la profession de portier et de concierge d'hôtel donnera naissance à une association célèbre : "Les Clés d'or". Cette association connaitra rapidement le succès et au fil des années, grâce à des critères de sélection exigeants, ses membres seront considérés comme l'élite de la profession. Les Clés d'or sont aujourd'hui d'envergure européenne.
Lien permanent :
Quelles sont les origines du métier de concierge ?
Tags : Histoire, historique, Conciergerie privée, Giverny Consulting,