Découvrir Paris : La Cité de l'architecture et du patrimoine
Cette année la Cité de l'architecture et du patrimoine fêtera ses 10 années d'installation dans l'aile "Paris" du Palais de Chaillot (Place du Trocadéro).
Ses 22 000 m2 en font le plus grand centre dédié à l'architecture au monde. Si vous êtes de passage à Paris, ce lieu, est sans aucun doute un de ceux qu'il convient de visiter.
La Cité de l'architecture et du patrimoine
Elle doit sa création à la fusion de trois institutions qui constituent aujourd'hui ses trois pôles :
- Le Musée des monuments français
- L'École de Chaillot
- L'Institut français d'architecture
Le Musée des monuments français :
Il est issu du musée de sculpture comparée créé en 1879 par Eugène Viollet-le-Duc. Il propose de découvrir les chefs-d'oeuvre du patrimoine architectural français du 11ème au 21eme siècle. Les salles et galeries rassemblent des moulages, maquettes et reproductions des plus marquants d'entre eux. Une galerie d'exposition temporaire attend les visiteurs au sous-sol.
L'École de Chaillot :
Prestigieuse, elle forme depuis 1887 les Architectes en Chef des Monuments Historiques ainsi que les Architectes des Bâtiments de France.
L'Institut français d'architecture :
Depuis 1981, cet organisme est chargé de la promotion et de la diffusion de l'architecture contemporaine française en France et à l'étranger. C'est un lieu de réflexion, d'exposition et de mémoire de l'architecture des 20ème et 21ème siècles.
Actuellement :
Outre les collections du Musée des monuments français, vous pouvez découvrir jusqu'au dimanche 12 février 2017, l'exposition temporaire "Tous à la plage" consacrée à l'histoire des villes balnéaires en France
Pour plus d'informations : Le site de la Cité de l'architecture et du patrimoine.
Crédits illustration : Cité de l'architecture et du patrimoine. Agence Patricia Lucas / Illustration : Djohr
Lien permanent :
Découvrir Paris : La Cité de l'architecture et du patrimoine
Tags : Architecture, Visites culturelles Paris, Voyage et tourisme,